WiFi Haute Densité

Assurer des accès Wi-Fi publics à haut débit dans des infrastructures aux dimensions gigantesques devient un enjeu grandissant. Ces environnements à forte densité, où des milliers d’utilisateurs simultanés sont regroupés dans un espace restreint, présentent un lot de défis spécifiques que les systèmes Wi-Fi (WLAN) conventionnels ne peuvent tout simplement pas relever.
Afin de répondre à ce nouvel enjeu mondial, il devient nécessaire d’élaborer de nouvelles stratégies de développement et de déploiement de réseaux Wi-Fi dans le but d’optimiser le signal et de réduire les interférences.
En effet, contrairement aux systèmes Wi-Fi actuels, organisés autour de quelques points d’accès et d’une couverture réseau unique mais élargie, les réseaux Wi-Fi dans les stades et autres environnements à forte densité nécessitent un nombre important de points d’accès pour atteindre la capacité voulue à travers une réutilisation spectrale très élevée.
Or, le déploiement d’un fort nombre de points d’accès dans un espace aussi confiné qu’un stade va générer un niveau d’interférence tel qu’il pourrait rendre l’infrastructure WLAN inutilisable. Repenser le système Wi-Fi avec la création, par exemple, d’antennes adaptatives et directionnelle devient donc primordial : elles permettent de concentrer le réseau sur un utilisateur tout en réduisant la fréquence des points d’accès avoisinant. En d’autres termes, l’utilisateur voit son expérience devenir bien meilleur avec la mise à disposition d’une connexion renforcée et la raréfaction des interférences.

1/2