Summit : Le superordinateur le plus puissant du monde fait sur mesure pour l'ère de l'IA

IBM et le Laboratoire National d'Oak Ridge du ministère de l'Energie du pays ont recemment dévoilé Summit, le dernier superordinateur en date.

L'entreprise affirme qu'il s'agit actuellement du ''plus puissant et intelligent superordinateur'' qui sera donc consacré à la recherche scientifique pour la simulation de systèmes physiques complèxe dans le but de réaliser des prédictions.



Summit, qui est en préparation depuis quelques années, propose 4 608 serveurs de calcul avec deux puces IBM Power9 22 cœurs et six GPU Nvidia Tesla V100 chacun.

Au total, le système dispose également de plus de 10 pétaoctets de mémoire.

Compte tenu de la présence du processeur graphique Nvidia, il n'est pas surprenant que le système soit destiné aux opérations de deep learning et machine learning , ainsi qu'aux charges de travail de calcul haute performance habituelles pour la recherche sur l'énergie et les matériaux avancés.


L'objectif final du laboratoire est de construire le premier ordinateur exascale au monde, capable d'effectuer un milliard de milliards de calculs par seconde en toute précision. Summit semble être une étape importante dans cette aventure, avec des performances de pointe de 200 pétaflops, soit 200 000 trillions de calculs par seconde dans des mesures HPC classiques de haute précision.

Mais en appliquant des algorithmes AI de précision mixte à certaines opérations scientifiques, IBM affirme que Summit sera capable d'effectuer plus de trois milliards de milliards de calculs de précision mixte par seconde.


Les caractéristiques de la machine sont impressionnantes, en voici quelques unes :


- Un coût de 240 millions d'euros, incluant les opérations de maintenance


- La machine est connectée par 300km de cable de fibre optique, soit l'équivalent de la distance Nice/Milan


- Le système de la machine peut conserver 250 petabytes de données, l'équivalent de 75 années de vidéo haute définition.


- Sa dimension est équivalente à 2 terrains de tennis


- Son poids de 340 tonnes le rend plus lourd que les plus gros avions commerciaux actuels.


Les U.S.A reprennent donc la tête dans la course, en attendant, la Chine travaille sur la construction du Thianhe-3, qui devrait bien être capable selon toute vraisemblance cette fois-ci d'atteindre l'exaflop.

66 vues