Règlement des Produits de Construction Européen pour les câbles (CPR)

1. Le CPR implique une obligation légale en ce qui concerne la façon dont les fournisseurs classent chaque câble.


2. Les réglementations nationales imposent des classes spécifiques en fonction des règles liées à l'environnement et à l'installation. Beaucoup de câbles de communication actuellement en place ont été fabriqués avant la mise en place des exigences de résistance aux incendies, donc personne ne sait vraiment quel type de résistance au feu ils possèdent. La situation n'est pas convenable, donc les règles sont en train d'être modifiées.


• En 1989, la directive originale sur les produits de construction (DPC) comportait cinq références relatives à la sécurité. Elle a été remplacée par le CPR, EU/305/2011, en 2011. • La classification de résistance aux incendies minimale, notamment les exigences en matière de câbles, a été publiée en 2016 avec la référence 2016/364/EU.

• En tant que règlement de l'Union européenne, le CPR est applicable dans tous les pays de l'Union européenne sans d'autres modifications.


Quand est-ce que le CPR s'applique ?


La réglementation européenne impose aux fournisseurs d'avoir une classification des câbles en place avant le 1er juillet 2017. Les réglementations nationales imposent des classes spécifiques en fonction des règles liées à l'environnement et à l'installation.


Qui doit appliquer le RPC ?


Les acteurs concernés par l’application du RPC sont les fabricants, les distributeurs, les installateurs et les ingénieurs ainsi que les autorités compétentes des états membres de l’UE.


Pourquoi la dénomination LSZH n'est-elle plus suffisante ?


Les câbles sans halogènes et à faible dégagement de fumées (LSZH) ont été fabriqués pour répondre à trois normes CEI :

• IEC60332 : propagation des flammes

• IEC60754 : acidité des fumées

• IEC61034 : émissions des fumées

Le CPR applique de nouveaux critères et procédures de test afin de promouvoir une norme plus harmonisée décrivant la résistance aux incendies des câbles.


Les 7 Euroclasses :

Source : CommScope

Décodage des Euroclasses :


D’où la certification vient-elle ?


La déclaration des performances (DoP) est le certificat délivré par le fabricant qui fait référence au certificat de conformité (CoC) de l'organisme notifié.

Parmi les organismes notifiés, on compte : BASEC, SP technology (Technical Research Institute of Sweden), Delta Labs, UL Labs, etc.


Seule la déclaration des performances doit être incluse dans les dossiers de construction (le constructeur/l'entrepreneur doit collecter tous les documents) pour répondre aux normes de sécurité locales.


Quelle Euroclasse est nécessaire pour chaque environnement ?


Tous les types de câbles doivent-ils être conformes ?


Le règlement de l'Union européenne s'applique à tous les câbles installés de façon permanente, comme les câbles vidéo, électriques et de données (cuivre ou fibre) :


• Il n'existe aucune différence réglementaire entre les câbles en cuivre et à fibres, ou les câbles blindés et non blindés.

• Les seules exceptions sont les cordons qui ne sont pas classés en ce qui concerne la résistance aux incendies.

17 vues