Les fondamentaux de la fibre optique

1) Comment se compose une fibre optique ?


La fibre optique est un fil de verre entouré d’une gaine réfléchissante.

Sa propriété principale est de servir de tuyau dans lequel on peut faire circuler de la lumière pour faire transporter de l’information numérique.




1. La gaine de protection de la fibre

2. La fibre de renfort en Kevlar

3. Le revêtement protège mécaniquement la fibre

4. La gaine aide à la propagation du signal

5. Le cœur sert à confiner le signal lumineux et à le protéger



2) Les différents types de fibre


· Fibre monomode : Elle n’autorise qu’un seul mode de propagation et la longueur d’onde traverse le centre de la fibre. La lumière est réalignée vers le centre au lieu de rebondir sur son bord comme dans la fibre multimode, on l’utilise sur des longues distances (> 5km)


· Fibre multimode : Elle se compose d’un cœur de grand diamètre par rapport à la fibre monomode et permet le passage de plusieurs longueurs d’ondes lumineuses, on l’utilise sur des courtes distances (< 5km @ 100 Mbps, 300m @ 10 Gbps)


La fibre multimode est incompatible avec la fibre monomode !



3) Les avantages de la fibre


La distance possible de la fibre optique (2000 mètres voire plus) est beaucoup plus avantageuse qu’un raccordement avec des câbles ethernet qui reste limité à 100 mètres.

Elle possède des atouts indéniables :

- La bande passante est quasi-illimitée en bande passante

- La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques

- Vitesse de transfert 100 fois plus rapide qu’avec le réseau cuivré actuel

Cependant, si elle subit une traction trop importante ou trop pliée, celle-ci peut se casser très rapidement, étant peu résistante aux sollicitations mécaniques.



4) Les différents diamètres de fibre


*La bande passante est la différence entre les fréquences supérieures et inférieures dans une bande continue de fréquences, généralement mesuré en hertz.

La bande passante en hertz est un concept central dans de nombreux domaines, notamment l'éléctronique, la théorie de l'information, les communications numérique, les radiocommunication, le traitement du signal et l'un des déterminants de la capacité de communication.

Une caractéristique clé de la bande passante est que n'importe quelle bande d'une largeur donnée peut transporter la même quantité d'informations, indépendamment de l'endroit où cette bande est située dans le spectre de fréquence.

13 vues